ROBOT 2017 

ROBOT 2017, RÉGIONALE DE MONTRÉAL : ZEPPLIN

1/4

BASE PILOTABLE

Nous avons choisi l’octocanum Versa Drop de VEX®pro. 4 roues clas-siques de 4’’ de diamètre et 4 roues mécanums de 4’’ de diamètre abaissable. Cette base pilotable permet au robot de se déplacer dans toutes les di-rections en configuration mecanums abaissées (grâce à des vérins pneumatiques). En configuration classique (tank), le robot est rapide et adhère suffisamment au sol pour pouvoir défendre. Avec cette base pilotable, notre robot peut être aussi rapide que pré-cis, c’est ce que nous cherchions en vue de notre stratégie.

BAC

Notre stratégie comporte la manipulation des balles, mais nous ne voulions pas centrer notre stratégie sur cette action. Ainsi nous avons choisi le bac basculant, un mécanisme simple et efficace. Le bac est placé au dessus du robot. Un vérin pneumatique permet au bac de basculer afin que les balles puissent tomber dans la chaudière. Une plaque se baisse et remonte également pour faciliter la chute des balles. Ainsi, le bac peut être incliné en ar-rière afin de contenir le plus de balles possible. Ensuite, la posi-tion basculée vers l’avant pour faire rouler les balles dans la chaudière. Nous ramassons les balles dans les bacs d’approvisionnement. Le vérin fonctionne à 40 PSI de pression. La plaque à l’avant du bac est actionnée par un servo moteur.  

TREUIL

Le treuil permet au robot de s’élever sur la corde. Nous avons recouvert le treuil de Velcro®, tout comme notre corde, pour faciliter l’accroche du robot à la corde. Une pièce dentée tourne en même temps que le treuil, et un cliquet, tendu par un ressort, ne permet au treuil de tourner que dans le sens permettant au robot de monter. Cela permet au robot de rester accrocher à la corde à  la fin de l’ascension. Nous avons fabriqué une gearbox à deux étages de réduction d’un ratio de 32.6:1 afin de réduire la vitesse du moteur et d’augmenter son couple.

PINCE

La pince permet au robot de ramasser des engrenages par terre, elle se resserre sur l’engrenage à l’aide d’un vérin qui fonctionne à une pression de 40 PSI. Une fois l’engrenage coincé dans la pince, celle-ci bascule afin de positionner l’engrenage perpendiculairement au sol. Ainsi, l’engrenage peut être posé sur le pic. C’est un autre vérin qui fonctionne également à une pression de 40 PSI qui fait basculer la pince. 

NOUVELLE PINCE SAINT-LOUIS 2017

Voici le nouveau mécanisme de notre robot. Nous avons décidé de le revoir complètement pour améliorer notre performance en match.

Il permet de prendre les engrenages très rapidement au sol grâce à ses roues en silicone. La compression des roues est réglable pour optimiser la prise de l'engrenage. 
Il est est très solide. Nous l'avons fabriqué en aluminium et en acier. Pour la légèreté nous avons enlevé la matière où il n'y en avait pas besoin. 

Pendant nos tests nous avons été surpris par la fiabilité de ce mécanisme. Il met les engrenages à tous les coups et en plus très rapidement.

PARTENAIRE FONDATEUR

PARTENAIRE OFFICIEL

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

SOUTIEN OFFICIEL

PARTENAIRE PREMIUM

PARTENAIRE PLATINIUM

FOUNDING PARTNER

OFFICIAL PARTNER

OFFICIAL SUPPORT

INSTITUTIONAL PARTNER

PREMIUM PARTNER

PLATINIUM PARTNER

Réseaux sociaux 

 

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Adresse 

 

22 avenue Gambetta

69250 Neuville-sur-Saône

FRANCE

© 2014-2019  ROBO'LYON. Tous droits réservés. All rights reserved.

Création graphique  -  Graphic design : Robo'Lyon