VALEURS & AMBITIONS

ORGANISATION

   Cette année la priorité est d’être efficaces et rapides. Avec la suppression du stop build day nous avons beaucoup moins de temps de construction que les autres équipes. Nous participons à la régionale de Los Angeles en week 2 mais nous devons envoyer le robot 2 semaines avant. On doit donc construire le robot en 5 semaines au lieu de 8.

 

   Pour préparer tout le monde, nous avons fait un kick-off blanc deux semaines avant le vrai kick-off. Les étapes étaient bien maitrisées le jour J :

  • Visionnage de la vidéo

  • Analyse du cahier des charge en petits groupes

  • Priorisation des objectifs de la saison

PRIORISATION DE NOS OBJECTIFS 2020

   1 : Lancer des balles dans l’outer port, puis dans l’inner port

   2 : Ramasser les balles sur le terrain

   3 : Stocker 5 balles en même temps.

   4 : s’accrocher sur Le shield generator

   5 : Pouvoir passer sous la tranchée

   6 : manipuler le contrôle panel (stage 1 and stage 2)

ORGANISATION DE LA SAISON 2020

Les élèves sont répartis en 6 groupes de 4. Chaque groupe est composé d’au moins un élève spécialisé en CAO et un élève spécialisé en programmation. Un objectif est attribué à chaque groupe et les objectifs prioritaires sont réservés aux groupes les plus compétents. Chaque groupe prototype à l’aide de notre CNC et de nos imprimantes 3D.

CONCEPTION DES MÉCANISMES

1 : Lancer des balles dans le port extérieur, puis dans le port intérieur

   Cet objectif suit un processus d’itération : on cherche à lancer une balle, puis à la lancer dans le port du bas, puis dans le port extérieur, puis dans le port intérieur.

SHOOTER :

Nous nous sommes tout de suite orientés vers un shooter avec une roue à inertie. L’un de ses avantages est que le ballon vole en tournant sur lui-même : la trajectoire est donc plus précise. L’axe est motorisé par deux moteurs 775 Pro.

VOLET AMOVIBLE :

Il est motorisé par un bag. Il a été ajouté afin de contrôler l’angle de tir.

TOURELLE :

Elle est aussi motorisée par un bag. Les deux plaques mobiles tournent de part et d’autre de la plaque immobile grâce à des roulements placés à l’intérieur. Une chaîne de transmission entraîne ces deux plaques.

Au début du match, les trois robots de l’alliance sont positionnés sur leur ligne de lancement. Ils sont chargés de 1, 2 ou 3 balles selon le choix de chaque équipe.

Période autonome

Le match commence par une période autonome de 15 secondes. Le robot évolue uniquement grâce à un programme et n’est pas dirigé par le pilote. Pendant cette période, il doit marquer des points dans le port d’alimentation en lançant les balles dans les trois ouvertures. Tous les points sont doublés en période autonome.

Période télécommandée

Les 2 minutes 15 secondes suivantes se déroulent en télécommandé. Le pilote prend le contrôle de son robot et continue à lancer des balles dans le port d’alimentation de son alliance. Tout en marquant des points, les alliances doivent « activer » successivement trois niveaux en effectuant des tâches particulières sur le terrain.

Niveau 1 : Marquer 9 balles dans le port d’alimentation

Niveau 2 : Marquer 20 balles et faire tourner la roue de 3 à 5 tours (10 points). Si le nombre de tours est dépassé, le décompte de tours repart à zéro.

Niveau 3 : Marquer 20 balles et déplacer la roue sur une couleur particulière (20 points). Cette couleur est attribuée aléatoirement à chaque alliance au début du match.

Fin du match

Pendant les 30 dernières secondes de match, les robots doivent se rendre dans le point de rendez-vous (5 points) et se pendre à la balance située dans cette zone (25 points par robot). Si la balance s’équilibre, c’est à dire que la barre transversale est horizontale, l’alliance remporte 15 points.

L'alliance qui a accumulé le plus de points remporte le match.

ROBOTS

Chaque année nous relevons de nouveaux défis pour réaliser notre robot. Imaginer, modéliser, construire ...

PRESSE

Par sa position singulière au sein de la FIRST® Robotics Compétition, la première équipe de France de robotique à participer à cette compétition intéresse les médias... 

PRODUCTION

Découvrez les coulisses d'une saison grâce à nos différents documents supports...

PARTENAIRE FONDATEUR

PARTENAIRE OFFICIEL

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

SOUTIEN OFFICIEL

PARTENAIRE PREMIUM

PARTENAIRE PLATINIUM

FOUNDING PARTNER

OFFICIAL PARTNER

OFFICIAL SUPPORT

INSTITUTIONAL PARTNER

PREMIUM PARTNER

PLATINIUM PARTNER

Réseaux sociaux 

 

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Adresse 

 

22 avenue Gambetta

69250 Neuville-sur-Saône

FRANCE

© 2014-2019  ROBO'LYON. Tous droits réservés. All rights reserved.

Création graphique  -  Graphic design : Robo'Lyon